Votre panier est actuellement vide !
※ penser différemment
Tilko a pris racines lorsque les premières Entreprises du Patrimoine Vivant ont répondu positivement à la recherche de matières. Maïa a pu visiter les usines dans le but de comprendre à quelles étapes de fabrication correspondent tels ou tels matériaux récupérés. C’est très important de pouvoir raconter une histoire à travers les créations.
Une fois ces matières à l’atelier, il faut apprendre à les transformer. La conception d’un produit ne passe pas par l’idée d’un design prédéfini. Elle passe par la capacité à adapter les différentes propriétés des matières en des objets originaux avec des contraintes, telles que le contact avec la peau, l’usure, l’humidité… Finalement ce sont les matières qui façonnent l’univers de Tilko puisque Maïa adapte des nouvelles techniques au fur et à mesure de ces matières récupérées.
Voici le type de matières récupérées à la Maison Garnier-Thiebaut, fleuron vosgien du linge de maison haut de gamme.
Lorsque Maïa récolte de nouveaux matériaux, elle les examine, elle les tâte, les découpe, les compresse… jusqu’à obtenir une technique qui lui convienne. Souvent, lorsqu’elle en a trouvé une intéressante lors de la pratique, par un heureux hasard elle se retrouve avec un autre savoir-faire à expérimenter.
Il y a une infinité de possibilités proportionnelles à une infinité de matières à récupérer. Pour ne pas partir dans de nombreuses directions. Maïa travaille pendant plusieurs mois avec les matières d’une entreprise, en l’occurrence Garnier-Thiebaut pour commencer. Elle développe des produits, des packaging, des présentoirs… l’éco-conception est pensée dans sa globalité afin d’être au plus proche d’un modèle économique uniquement basé sur le recyclage.